lundi 25 septembre
 Ok
Recherche avancée

Caudan Infos

Toutes les publications

Ville de Caudan, le site officiel > Caudan > Environnement > Agenda 21
Partager sur : Partager



      AGENDA 21
 

L’Agenda 21 en action

 

Lors de la séance du conseil municipal du 2 mars 2015, l’Agenda 21 communal a été approuvé.

Il comprend 21 fiches-actions que vous pouvez consulter ici.

Le comité de pilotage s’est transformé en comité de suivi, composé d’Elus, de représentants des services municipaux, d’associations (ADEC, association des industriels de Kerpont, riverains de Kérourio), et d’un représentant de la profession agricole.

Ce comité de suivi s’est réuni le 14 septembre 2017 afin de faire le point sur les actions menées concrètement depuis son approbation. Il est consultable sur ce lien :Point actions menées

La population est invitée à suggérer toute proposition favorisant localement le développement durable.

 

Compte-rendu des ateliers organisés en mairie

L’état des lieux et la définition des objectifs et des enjeux de l’Agenda 21 étant réalisés, une nouvelle phase s’ouvre dans quelques jours avec l’organisation de trois ateliers sur les thèmes suivants :

un premier atelier s’est tenu le 7 octobre 2014.
20 personnes étaient présentes au premier atelier organisé en mairie sur le thème « Energie et ressources », animé par Jean-Claude Pierre et Fabrice Jaulin de l’association « Nature & culture ».

Un second atelier s'est tenu le 13 octobre 2014.
13 personnes étaient présentes au second atelier toujours organisé en mairie sur le thème « Cadre de vie, urbanisme et social », animé par Fabrice Jaulin et Sylvie Jezequel de l’association « Nature & culture ».

Le dernier atelier s'est déroulé le 20 octobre 2014.
20 personnes étaient présentes au second atelier toujours organisé en mairie sur le thème « Economie et commerces », animé par Fabrice Jaulin de l’association « Nature & culture ».

Sens de la démarche Agenda 21

L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.

En 2013, La commune de Caudan s’est engagée dans la réalisation de son Agenda 21. Un Agenda 21 est un programme d’actions concrètes visant à mettre en pratique le développement durable et solidaire.
Un diagnostic des forces et faiblesses de la Commune en matière de prise en compte du développement durable a été réalisé au cours de l'été 2013. Il a été mené en trois phases :
  - un questionnaire adressé aux 15 personnes qui composent le comité de pilotage : élus, agents de la commune, associations locales,
  - un questionnaire grand public,
   - une analyse de politiques locales faite par l'association Nature & Culture (www.nature-et-culture.org).
Une synthèse de ce diagnostic est accessible ici: Fiches de diagnostic.

Après une parenthèse liée à la campagne pour les municipales et la période estivale, l'Agenda 21 va maintenant entrer dans une nouvelle phase publique : celle de la proposition d'actions.

Les habitants ont été conviés à la soirée de lancement de cette démarche participative le mardi 16 septembre dernier.

Pour accéder au diaporama présenté lors de cette réunion, cliquez ici.

Accès au site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

 

 


Adopter une bonne attitude :

Réduire nos déchets :   http://www.lorient-agglo.fr/Reduire-mes-dechets.10427.0.html (2 guides à votre disposition)